Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 13:03


  Traduit de l'anglais
par Jean BARIGUIAN

 

       Mi-avril 1909, des massacres éclair en deux phases de trois jours, séparées par une accalmie de dix jours, fauchèrent 30.000 vies arméniennes dans les villes, les villages, la plaine et la montagne de Cilicie, plongeant dans la misère cette province prospère de l'Empire ottoman dont ils accélérèrent la décomposition.  Rétablie huit mois plus tôt, fin juillet 1908, sous la pression des Jeunes-Turcs du Comité Union et Progrès, émules du positivisme français, la Constitution dans laquelle toutes les nationalités de l'Empire plaçaient leurs espoirs d'un avenir meilleur après trente ans de despotisme, était souillée de sang.

       Comme une mutinerie des soldats du 1er corps d'armée avait éclaté au même moment à Istanbul, appuyée par les religieux qui exigeaient le départ des Jeunes-Turcs discrédités et le rétablissement de la loi musulmane, les massacres de Cilicie furent dès le départ attribués, eux aussi, uniquement à une flambée de fanatisme religieux.

       Mais il apparut très vite, grâce aux commissions d'enquête, aux témoignages des consuls, des missionnaires, des journalistes européens que ces massacres avaient été bel et bien ourdis et encouragés par les responsables gouvernementaux et les structures jeunes-turcs de Cilicie avec l'approbation des hautes sphères jeunes-turques de la capitale.  De nombreux témoignages décrivirent les amas de cadavres charriés par les fleuves de Cilicie jusqu'à la Méditerranée, dont les flots emportèrent un certain nombre jusqu'au rivage chypriote.

       Restés impunis, ces massacres préfiguraient le génocide des Arméniens par le gouvernement des mêmes Jeunes-Turcs d'Union et Progrès à la faveur de la Première guerre mondiale et toutes les autres exterminations de races du XX-ème siècle.

 


Couverture : "Mystère profond", huile sur toile d'Archak, 1984.

Format : 145x205 ; 287 pages, dont nouveaux préface, appendice et index de noms propres.

 

Prix : 27,00 Euros

 

ISBN 978-2-917650-01-1

Partager cet article

Repost 0
Published by Hratch Bedrossian - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

PAREV 13 28/04/2009 19:03

Tous les livres que vous avez édités sont indispensables pour une meilleure connaissance de la question arménienne qui s'est terminée par un Génocide.A quand le prochain livre ?

ARARAT 28/04/2009 12:29

Un livre indispensable pour mieux comprendre ce qui s'est passé par la suite, au cours de la 1er GM et qui est considéré par les historiens sérieux, honnêtes et crédibles comme étant un Génocide !En complément immédiat, il faut lire également le livre de Mgr K.Balakian : Le Golgotha Arménien !A partir de ces deux livres de base, les autres finiront de complèter la connaissance à minima de ce qu'il faut savoir pour ne pas être ridicule face aux négationnistes Turcs!Félicitations aux Cercles d'Ecrits Caucasiens pour la publication de tous ces ouvrages, à retrouver dans toutes les bibiothèques personnelles , scolaires,  associatives et politiques !

Présentation

  • : Le Cercle d'Ecrits Caucasiens
  • : catalogue des livres publiés par le Cercle d'écrits caucasiens
  • Contact

Profil

  • Maison d'éditions "Le cercle d'écrits caucasiens"
Pour commander un ouvrage ou avoir plus d'information, s'adresser par mail :
ecrits.caucasiens@orange.fr 
livres à la FNAC,possibilité de les commander auprès de votre librairie
  • Maison d'éditions "Le cercle d'écrits caucasiens" Pour commander un ouvrage ou avoir plus d'information, s'adresser par mail : ecrits.caucasiens@orange.fr livres à la FNAC,possibilité de les commander auprès de votre librairie

Rechercher